top of page


 " LES VOYAGEURS IMMOBILES "
 

miroir punch ligne_edited_edited_edited.

-PETITES FICTIONS POUR REFLECHIR LE REEL- 

demi rail.png
demi train.png
AUTEUR
chat 3 copie copie.png
mni bio
   MINI BIO  
   DANS LA MACHINE A ECRIRE        
BDmoi BD.jpg
Portrait chinois 
Enfance-adolescence-étudiant
Enfance, adolescent,étudiant
00:00 / 01:17

En bord de mer, puis en campagne, là où poussent les lotus, dans la boue de très basse Normandie sous la pluie fine qui s’ennuie : Terreau parfait pour l’imagination… Adolescence Premiers pas aux côtés des lumières de la ville vers un bac A3 arts plastique et littéraire -qui n'existe plus depuis longtemps et trahit mon demi-siècle-  Tous les A2 voulaient être avec nous parce qu’on étaient plus drôles et bizarres que les A1 qui faisaient des mathématiques. ​ Premiers grands amours, pour les arts plastiques et la philosophie. Premiers écrits au crayon à papier qu’il fallait gommer pour recommencer, déjà dans les bars, quand le café était à 4 francs 20. Premier amour tout court, incendiant mon cœur par surprise et pour toujours. Étudiant Plus grands pas plus patauds dans la grande ville de Rennes, épousée sur-le-champ à vie. Rencontre fortuite avec le cinéma d’animation : ce truc d’enfant un peu fou où il faut des dizaines d’heures pour faire quelques secondes de magie. ​ Premiers ateliers de ces tours de magie avec des armées de gamins bien vivants, tous plus drôles et étonnants, les uns que les autres, bien accompagnés par leurs super maîtresses. Écriture toujours…à la machine à écrire à disquette, toujours poétique mais plus scénarisée où les premiers dialogues naissent dans le bec de mouettes.

Sans titre-3.png
demi rail.png
Jeune adulte- Adulte
Jeune adulte, adulte
00:00 / 01:11

Temps de faire des trucs sérieux de grand -comme la comptabilité et les recherches de financement- Création de la société de production l’Espace du mouton à plumes. Très longue gestation du film d’animation« Le baiser de la lune » -de 26 minutes... et donc plusieurs années- où le truc magique d’enfant devient une véritable usine à gaz d’entrepreneur finissant par se réaliser et conduire à de bien belles rencontres. Et toujours des armées de gamins pour rendre le monde plus rigolo et moins sérieux. Adulte Bref essai, non concluant, en tant que cascadeur amateur dans une cage d’escalier à en perdre la tête, au premier degré, rappelant à ma tête écervelée l'existence de son corps. Accident qui me conduira, comme par hasard, vers le Yoga,  véritable rencontre spirituel et philosophique aussi surprenante que taillée sur mesure. Cet enseignement deviendra une source de nourriture intarissable pour mes histoires à venir. Écriture est en friche perpétuelle d’expérimentations en expérimentations, comme on creuse des trous dans le désert pour y trouver la source. En jaillira, le recueil « Humus pour le printemps » comme son nom l’indique. "la Montgolfière qui voulait traverser le désert" en sera l'unique bébé à terme de l’époque.

Sans titre-3.png
demi rail.png
Moins jeune adulte, années 2020

Temps de tourner la page du truc pas si magique de môme, après l’écriture du scénario du trop long métrage « Où est passée mémé ? ». Nouveau moyen de transport plus léger que les films, avec les réalisations d’albums jeunesses. Beau déclic d’écriture avec « La montagne qui voulait apprendre aux oiseaux à devenir grands» annonçant la fin de la traversé du désert. Nouvelle rencontre toujours aussi fortuite que sur mesure avec la cuisine de plats végétariens à emporter. Ce retour sur terre me permettant de garder la tête dans les nuages avec une écriture grandissante. Première illustration en photo montage numérique pour le poème du "Militaire aux bouquet de roses rouges" sans dessein clair. Le printemps 2020 réveille le surréaliste somnambulant en moi. Et le puzzle qui se fait de plus en plus vite au fur et à mesure qu’il avance. L'écriture dans le genre de l'absurde se confirme ainsi que l'écriture de texte très court entre l'essai et la fiction. Le format des histoires à poster ou fly story est naît. 2022 Débute ensuite le travail des corrections, l'impression des livres écrits en livre spirale et la création du site internet pour la promotion et vente des livres. En parallèle, la qualité de l'écriture s'affine avec les femmes qui prenaient leur mari pour des chapeaux et la vieille dame qui apprivoisait les araignées en plastiques. L’écriture devient fluide et plus intuitive encore. 2023 Avec la découverte du terme trans-fiction et le besoin de trouver un genre à mon écriture pour communiquer, la notion d'écriture trans-genres apparaît clairement, entre le théâtre, l'essai et la poésie. La production d'écrit est de plus en plus rapide et confirme ce genre hybride. La promotion de cette écriture devient plus claire ainsi que la stratégie de communication, avec notamment, l'écriture des chroniques de Kate utilisant mon propre chat comme influenceuse littéraire dans un vrai faux profil.

Moins jeune adulte,années 2020
00:00 / 01:50
Sans titre-3.png
demi rail.png
foule_edited_edited.png
inspiration
      SOURCES D'INSPIRATION    
Sources d'inspiration 

Les choix de sujets, d'univers ou personnages se font de manière intuitive, suivant les envies de l'auteur, mais avec la curiosité d'explorer ou d’approfondir telle ou telles directions littéraires. Cependant ces livres visent, à leur mesure, une meilleur connaissance de soi, des autres, puis de notre société, à travers le miroir de la fiction. Ainsi leurs sources d'inspiration coïncidents avec ces buts.

Sans titre-3.png
demi rail.png
vécu
00:00 / 00:20
Vécu intérieur/observation du réel 
Sans titre-3.png
demi rail.png

Toutes ces histoires proviennent du vécu intérieur de l'auteur -qu'il soit philosophique psychologique- et à l'observation de ce qui l'entoure -que ce soit les autres ou la société-, des sujets qui touche émotionnellement l'auteur ou l’intéresse intellectuellement. Et si ces écrits ne sont pas toujours autobiographique, voir thérapeutiques, les paroles des personnages pourraient souvent être sienne, et la frontière entre la fiction et le vécu reste mince.. Ainsi, mon vécu et mes observations du réel sont les premières sources d'inspiration.

La philosophie du Yoga
observation
00:00 / 00:31
yoga
00:00 / 01:03
Sans titre-3.png
demi rail.png

L'auteur a reçu un enseignement philosophique, psychologique et spirituel de Yoga. Véritable discipline de connaissances, complètes et concrète, le yoga apporte un éclairage nouveau et bouleversant, sur soi, les autres et le monde, surtout pour les occidentaux. De plus, cette philosophie démasque les illusions des apparences qui cachent une réalité plus profonde. Ce questionnement du réel a un grand intérêt dramaturgique et se retrouve dans mes histoires, entre réel et fiction, entre vérité et mensonges. Ainsi, la philosophie du yoga est la seconde source d'inspiration de mon écriture, à la fois dans les sujets abordés que dans les paroles des personnages où elle est souvent distillée. Dans la continuité du yoga, j'ai acquis une connaissance générale en ayurvéda qui apportent un autre éclairage, plus psychologique.

Neuro sciences et psychologie
00:00 / 00:39
demi rail.png
Sans titre-3.png

Toujours de manière autodidacte et intuitives, l'auteur a constitué une connaissance générale sur certains fonctionnements psychologiques, et particulièrement ceux du cerveau, à travers des livres et documents en neurosciences et en psychologique. Ainsi, les ennéagrammes, la théorie des 3 cerveaux, les biais cognitifs, entre autres, sont autant de clefs pour comprendre nos fonctionnements intérieurs, social et sociétale. Cette approche scientifique est donc ma troisième source d'inspiration pour écrire. Loin de rester théoriques, ces connaissances issues du Yoga ou des neurosciences ont une application dramaturgiques concrète pour construire les personnages de fictions ou devenir un sujet d'histoire, dans le miroir de la fiction.

Neuro-sciences et psychologie
foule_edited_edited.png
bottom of page